jeudi 12 octobre 2017

Et si jamais la pluie tombait pendant des mois ?

Que se passerait-il si la pluie tombait pendant des mois ?

Fini la sécheresse, fini le soleil, fini d'être au sec ! 

Passer d'un coup sa vie à se protéger de la pluie, à vivre avec un voile gris sur toutes les choses et accepter l'humidité permanente, à vivre les pieds dans la boue dès que l'on met le nez dehors ... Il  y a de quoi se poser des questions pour la suite !

Et après huit mois de pluie incessante, de pluie dure et violente, les rivières débordent, les barrages sautent l'eau arrive et s’apprête à tout dévaster : Il faut évacuer ! Facile à dire quand on est un enfant et que ses parents ne sont pas rentrés, sans doute bloqués sur les routes dans le flot des gens qui fuient.

Dans l'urgence on prépare les valises, on sort les bêtes de l'étables pour qu'elles puissent fuir elles aussi ... et on attend. On attend. Mais les parents ne sont toujours pas là !
Il faut y aller. Se mettre à l'abris.
Kosh l'ainé prend les choses en mains, emmenant son petit frère mais aussi les petits voisins, Lou, son rayon de soleil, accompagnée son frère et sa petite sœur encore bébé.


"Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà de l'eau au ras de leurs caisses. le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. de l'autre côté, sur l'autre rive : plus de prairie, plus d'herbe - juste un fleuve immense large comme un bras de mer. On est coupés du monde... Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages ? - On va à l'église. Suivez-moi ! - À l'église ? demanda Lou. - Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l'eau arrive... "


Un roman captivant de Vincent Villeminot, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page et vous enverra acheter le tome 2 pour continuer à suivre leur aventures ...

à lire de toute urgence ! Que vous soyez ados ou adultes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire